Progressis présente son retour d’expérience en marketing, levier de croissance de l’activité du groupement d’employeurs depuis 2013.
Pourquoi le marketing au sein de Progressis ?
En 2012, après 3 années de stagnation de l’activité (moyenne annuelle de 40000 heures facturées), il nous a semblé important de sortir le temps partagé de l’anonymat en Normandie.
La perspective d’ouvrir une antenne de Progressis dans le Calvados en 2013, a été une opportunité pour se poser les bonnes questions:
- L’offre du groupement d’employeurs est-elle bien structurée ?
- Progressis a-t-il une identité visuelle forte et une image de marque ?
- Est-ce que le groupement communique suffisamment auprès des entreprises ?
Comment s’y prendre ?
Nous avons appliqué 4 étapes clés pour réussir nos actions marketing:
- Mieux connaître notre groupement d’employeurs ainsi que son environnement;
- Regarder droit devant et définir un plan d’action marketing;
- Avoir de bons outils: les basiques et indispensables, les recommandés et les “nec plus ultra”;
- Animer régulièrement la communication et mesurer les résultats.
Qui a mis en action le plan marketing ?
Progressis a choisi des partenaires reconnus dans leur expertise:
- La société Adverbe a réalisé mi-2012 un audit d’influence de notre présence sur le web ;
- Opcalia a financé début 2014, un diagnostic sur la gestion du groupement d’employeurs;
- La société JPG Vidéo a réalisé fin 2013, des vidéos témoignages d’entreprises et de salariés.
Le groupement a aussi bénéficié des compétences de ses salariés à temps partagé:
- Axel, webdesigner, a réalisé de nouveaux visuels, a revu le design du site internet, et a préparé les maquettes d’e-newsletter avec Mailchimp;
- Thierry, webmaster, a réalisé avec WordPress les blogs www.progressisge-emploi.fr, www.travailler-en-normandie.fr, et deux sites spécifiques de recrutement.
L’équipe de gestion de Progressis s’est formée, avec la société Adverbe, pour être autonome à publier sur le web:
- Créer, configurer et animer un site internet avec WordPress;
- Ecrire pour le web;
- Community Management.
Quels sont les résultats concrets chez Progressis ?
Malgré la morosité générale et l’activité économique plutôt atone, Progressis enregistre des résultats significatifs:
- chiffre d’affaires: + 60 % en 3 années (2013, 2014 et 2015);
- appels entrants d’entreprises prospectes: multipliés par 3 (2 appels par mois en 2012, 6 appels par mois depuis mi-2014);
- simplification du “chemin de vente”: plus d’adhésions d’entreprises après le premier rendez-vous (le groupement a gagné en légitimité, les entreprises ont une meilleure connaissance de l’emploi à temps partagé).
La gestion du groupement d’employeurs est aussi optimisée:
- détermination d’objectifs plus précis;
- planification des actions de communication;
- gestion de son temps sans se disperser;
- avenir plus serein pour le travail de l’équipe;
- les entreprises sont la raison d’être du groupement.
Quels conseils transmettre de l’expérience marketing ?
Chaque groupement d’employeurs (GE) est une entreprise à part entière, qui doit s’adapter en permanence en fonction de son environnement.
Des évolutions du cadre juridique du GE et de la fiscalité, et une campagne nationale de communication sur les groupements d’employeurs, sont nécessaires mais pas suffisants pour développer l’emploi à temps partagé.
Chaque groupement d’employeurs doit se prendre en main, bien définir sa stratégie et ses valeurs, et faire appel à des professionnels pour se développer (qui sont parfois salariés mis à disposition par le GE).
Internet est une formidable vitrine pour mettre en valeur l’emploi partagé: le blog et l’ e-newsletter sont des outils indispensables et très efficaces pour entretenir la relation avec les entreprises.
Pour plus d’informations, consulter ci-dessous la présentation de Progressis, disponible sur Slideshare.
Aucun commentaire