De plus en plus d’entreprises et d’organisations engagent une démarche qualité en vue d’accroître leurs performances.
Pour rester compétitif sur un marché, il faut savoir s’adapter et améliorer en permanence ses méthodes de travail et ses produits pour accroître sans cesse la satisfaction des clients et ainsi les fidéliser.
Prendre le risque de stagner laisse la place aux concurrents qui proposeront, dans un futur plus ou moins proche, des produits de meilleure qualité et auront une parfaite maîtrise de leur organisation.
La démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l’entreprise. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.
Une démarche qualité favorise la pérennité et le développement de l’entreprise. Selon une étude réalisée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), les entreprises qui intègrent une politique qualité observent une croissance annuelle de 0,15 % à 5 %.
Outre un gain de performance lié à la formalisation des processus de l’entreprise et à la réduction des incidents, les salariés voient leurs méthodes de travail s’améliorer et l’entreprise assure son développement sur du long terme.
Avec le temps partagé, une PME peut se lancer dans une démarche qualité en bénéficiant des compétences d’un responsable qualité, avec une fréquence d’intervention d’un à deux jours par semaine.
Voir la vidéo ci-dessous avec le témoignage de qualiticiens, et d’un chef d’entreprise heureux d’avoir un responsable qualité à temps partagé pour gérer la qualité.
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