journee type_patron_tpe

La période estivale, plus calme et moins stressante, est propice pour prendre du recul sur le rôle de chef d’entreprise de sa TPE (entreprise de moins de 10 salariés).

Tout au long de l’année, les responsables de TPE ne sont pas avares de leur temps au service de leur entreprise.

Ils travaillent en moyenne 9h40 par jour, et près de la moitié d’entre eux (42%), consacre six jours sur sept à son activité (infographie ci-dessus de l’enquête 2015 d’Opinion Way).

Leur journée de travail démarre tôt puisqu’un tiers des patrons de TPE est au bureau avant 8 heures, et se termine tard vers 19 heures.

 

La comptabilité et l’administratif très chronophages

Les chefs d’entreprise estiment consacrer à peine plus de la moitié de leur temps (54%) à leur coeur de métier.

L’autre moitié de la journée se répartit entre la relation client et les démarches commerciales (25%), et la gestion interne de l’entreprise (21%).

Pour ce dernier point, c’est la part administrative, comptable et financière (17% du temps) qui prend largement le pas sur celle consacrée aux ressources humaines (4%).

 

Le temps partagé soulage le chef d’entreprise

Pour se libérer du temps, et pour se recentrer sur sa fonction de dirigeant, des chefs d’entreprise emploient des salariés à temps partagé.

Malgré son expertise, le chef d’entreprise ne sait pas tout faire, et n’a pas le temps de bien exécuter des missions de plus en plus spécialisées:

– gestion comptable et financière;

– gestion des ressources humaines;

– management de la qualité;

– développement commercial;

– communication par internet…

L’entreprise EMS In Quarto, en périphérie de Caen, témoigne dans la vidéo ci-dessous de tous les avantages d’une assistante de gestion à temps partagé, qui apporte de la tranquilité au chef d’entreprise.