L’emploi connaît de profondes mutations, dans son volume, sa composition et ses formes, sous l’effet notamment du numérique et de l’évolution des qualifications.
La polarisation des emplois se caractérise par l’accroissement simultané de la part des métiers les
plus qualifiés (possibles en mode collaboratif et à distance), et de celle des moins qualifiés (activités de livraison liées à l’e-commerce).
Combiné à l’automatisation, le numérique va faire émerger de nouvelles activités économiques, et rendre obsolètes les emplois à contenus répétitifs de niveau intermédiaire.
Face à ces enjeux, les groupements d’employeurs contribuent à améliorer le fonctionnement du marché du travail, et aussi la pérennité des emplois.
Ils répondent au double objectif : accroître tant le volume que la qualité des emplois.
Les entreprises ont des besoins de compétences, pour leurs pics d’activité quelques mois dans l’année, ou pour des fonctions supports à temps partiel.
Les groupements d’employeurs (GE) recrutent en CDI à temps partagé pour ces doubles besoins, au sein des entreprises de toute taille, ancrées durablement dans les territoires:
- sécuriser les emplois qualifiés à caractère saisonnier;
- répondre au besoin de compétences pointues à temps partiel.
Les GE renforcent aussi l’attractivité des territoires, et apportent une dynamique plus forte pour les bassins d’emplois.
En Normandie, plus de 100 entreprises se partagent des salariés employés par le groupement d’employeurs Progressis.
Le groupement d’employeurs est géré par les entreprises locales, qui ont validé des valeurs communes, pour la création d’emplois durables dans les territoires.
Aucun commentaire