Pour cette rentrée 2015, les prévisions d’activité des TPE (Très Petites Entreprises) sont orientées favorablement pour la création nette d’emplois (Baromètre TPE de Fiducial).
Les TPE, qui produisent 27% de la richesse totale des entreprises françaises, sont optimistes pour leur propre activité, après 3 années de morosité.
Le gouvernement a dévoilé 18 mesures en juin 2015, pour encourager les entreprises à embaucher, et pour compléter les dispositifs fiscaux, dont le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
Pour embaucher, les dirigeants des TPE attendent de réelles perspectives de croissance, une simplification du cadre réglementaire, et une stabilité de la fiscalité.
Recruter en temps partagé peut être la solution pour trouver des collaborateurs pour des missions récurrentes de quelques heures par semaine, ou par mois.
Pour les TPE, c’est souvent la seule solution pour se permettre l’embauche d’une assistante de direction, d’une comptable ou encore de profils très qualifiés : qualiticien, chargé de communication, webmaster…
En Normandie, le groupement d’employeurs Progressis accompagne les entreprises et TPE pour bénéficier de compétences à temps partiel.
L’entreprise adhérente de Progressis n’a pas à gérer l’embauche du salarié. C’est le groupement qui propose des collaborateurs, gère la gestion du contrat de travail en temps partagé et le suivi du salarié.
Olivier Durieu, dirigeant d’EDC Transmouss, 13 salariés à Mortagne-au-Perche, est un chef d’entreprise fortement convaincu des avantages de l’emploi à temps partagé pour une TPE.
Aucun commentaire