L’entreprise doit gérer les nouvelles obligations liées au compte personnel de prévention de la pénibilité, entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Le chef d’entreprise s’inquiète de la difficulté à apprécier certains facteurs de risque et les impacts du dispositif en termes organisationnels et financiers.
Voici un tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place pour se faciliter la tâche:
– Instaurer le dialogue en interne en réunissant tous les acteurs concernés: salariés, encadrement, médecine du travail…;
– Découper des groupes homogènes d’exposition en analysant les risques pour un groupe de personnes qui occuperaient le même poste;
– Réfléchir à l’outil de gestion que l’on souhaite mettre en place, dans une logique de performance pour piloter l’absentéisme, les accidents du travail, les maladies professionnelles;
– Effectuer une analyse globale des risques sur les dix facteurs de pénibilité;
– Anticiper le processus pour être prêt à remettre les fiches de pénibilité au mois de janvier 2016.
Pour mener à bien la gestion de la pénibilité, des entreprises normandes bénéficient des compétences de techniciens Qualité Hygiène Sécurité Environnement, à temps partagé.
L’entreprise EDC Transmouss témoigne dans la vidéo ci-dessous des avantages de disposer d’une technicienne QHSE à temps partiel.
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